Freepik

Avec une inflation qui atteint des niveaux records en France et en Europe, notre pouvoir d’achat s’érode jour après jour. La hausse des taux directeurs de la BCE sera t-elle la solution ? En tout cas, ce ne sont pas les rendements de nos produits d’épargnes traditionnels qui risquent de nous protéger.


C’est quoi l’inflation ?

Pour faire simple, c’est l’augmentation générale des prix. Elle se calcule sur une année et s’exprime généralement en %. Lorsque l’inflation est supérieure à 0% d’une année à l’autre, le pouvoir d’achat de chaque euro sera inférieur à celui de l’année précédente.


Par exemple, lorsque l’inflation est de 2%, une baguette qui coûtait 1,00 euro, coûtera 1,02 euro l’année suivante.

L’inflation est stimulée par la Politique Monétaire Européenne visant un taux de 2% par an, qui est considérée comme optimale par la Banque Centrale Européenne (BCE).

Il est facile de penser que l’inflation est mauvaise pour l’économie, or ce n’est pas le cas.

L’inflation stimule l’économie

Oui, l’inflation stimule l’économie, mais il est important de comprendre comment !
L’inflation permet aux entreprises de prévoir l’augmentation des prix sur un horizon lointain. Elle est considérée comme saine lorsqu’elle se situe aux alentours de 2% selon la BCE.

Les avantages de l’inflation:

  • Les entreprises peuvent anticiper les hausses des prix et sont donc stimulées à l’idée d’effectuer des investissements.

  • Les ménages sont incités à placer leurs excédents de revenus pour ne pas perdre en pouvoir d’achat.

  • Les taux d’intérêts sont faibles : les ménages et entreprises peuvent facilement emprunter.

Cependant… ce n’est plus si simple lorsque l’inflation dépasse les taux conseillés.

L’inflation est saine pour l’économie lorsqu’elle est contrôlée et modérée. Cependant, sur l’année 2022, elle est estimée à 5,5% en France par l’Insee ! De quoi voir votre pouvoir d’achat drastiquement diminuer.. Et grâce au bouclier anti-inflation mis en place par notre gouvernement, la France s’en sort bien comparé à nos voisins européens. En effet, en août 2022, la hausse des prix était de 9,1% en Europe.

Lorsque l’inflation est trop forte

Sur ce graphique, vous pouvez retrouver la variation annuelle de l’inflation depuis 1992, celle-ci semble avoir régulièrement été autour des 2% par an.

Sur l’année 2022 nous avons pu voir l’inflation dépasser les taux optimaux et atteindre près de 6% en France ! Ce qui représente un risque pour votre pouvoir d’achat mais aussi pour les monnaies fiduciaires telle que l’euro.

Ce qui fait la force d’une monnaie fiduciaire c’est principalement la confiance que nous avons en elle. Les périodes de forte inflation ont tendance à la fragiliser car nous n’avons pas confiance envers les capacités de l’euro à faire face à ce type de crise économique. C’est exactement ce que nous constatons avec l’euro actuellement !

L’euro se retrouve être au plus bas depuis les 20 dernières années, 1 euro s’échange actuellement contre 1 dollars, une dépréciation de près de 20% en l’espace d’un an !

En plus de subir l’augmentation des coûts de la vie, votre patrimoine subit un perte de valeur face à d’autres monnaies fiduciaires telles que le dollar.

Que fait la BCE pour lutter contre l’inflation ?

Afin de limiter la hausse des prix, l’unique recours des Banques Centrales est d’augmenter le taux directeur. En effet, en augmentant le coût du crédit, la quantité de monnaie en circulation est amenée à baisser ; menant à un ralentissement de l’inflation.

Après une première hausse de 50 points de base en juillet 2022, le taux d’intérêt principal de la Banque Centrale Européenne est dernièrement passé à 1,25%. Cette hausse de 0,75 point est une première dans l’histoire de l’euro !

Malheureusement, en cherchant à faire baisser les prix, nous allons assister à un ralentissement de l’activité de la zone euro. Cela risque donc de peser sur la croissance et le chômage.

Quelles sont les solutions pour se protéger des risques de l’inflation ?

La première idée qui nous vient en tête est d’utiliser un Livret A ? Oui, vous avez raison ! C’est d’ailleurs en partie pour lutter contre l’inflation que ce fameux livret d’épargne bancaire a été créé en 1818. Avec plus de 350 milliards d’euros d’encours, cela en fait le produit d’épargne préféré des Français.

Et bonne nouvelle ! Face à la flambée des prix que nous pouvons observer dernièrement, le livret A a doublé ses taux le 1 août 2022 en passant de 1 à 2%. Cela paraît très intéressant, mais… Avec une inflation estimée à 5,5% sur l’année 2022, vous y PERDEZ en laissant votre épargne sur votre Livret A.

Découvrons une alternative !

Rassurez-vous, il existe des solutions pour ne plus s’exposer à l’euro et qui proposent de meilleurs rendements que notre fameux livret A ! C’est le cas d’Ambrosia et sa Tirelire Crypto : un produit d’optimisation et de diversification de son épargne avec un rendement allant jusqu’à 6%par an !

Oui, c’est un produit crypto mais qui, contre attente, est stable ! Vos liquidités sont placées sur actifs numériques stables, appelés stablecoins, non assujettis aux fluctuations de marchés.


Avez-vous trouvé votre réponse?