Créé en 2009 par un certain Satoshi Nakamoto, le bitcoin est la première et la plus connue des monnaies numériques. Que ce soit pour lutter contre le manque d’accès aux services financiers, pour se préserver contre le phénomène de création monétaire et donc d’inflation, pour accélérer les échanges tout en diminuant les frais de transaction grâce à la décentralisation… Bitcoin se présente comme une réelle transformation de notre modèle financier et bancaire.

Bitcoin est souvent comparé à l’or numérique car contrairement aux monnaies fiduciaires, sa quantité est limitée. L'algorithme a été conçu de sorte que 21 millions de bitcoin soient émis, et pas un seul de plus! C'est ce phénomène de rareté qui créé la valeur de bitcoin et qui permet de le qualifier d'actif refuge anti-inflation.

Avec une capitalisation ayant dépassée la barre des 1200 milliards de dollars, Bitcoin est l'actif qui pèse le plus sur le marché des cryptomonnaies. Son prix, très volatile, repose sur un marché d'offre de demande. Le niveau historique a été atteint en novembre 2021, en dépassant les 68 000 dollars.

Avez-vous trouvé votre réponse?